Traitement
Soins d'hygiène & Blanchiment
Soins d'hygiène :
Les traitements effectués par nos hygiénistes dentaires vont de l'élimination de la plaque dentaire au détartrage. Leur rôle consiste également à informer le patient sur les différentes méthodes de brossage et les différents autres moyens de nettoyage tels que les fils dentaires, les bâtonnets et les brossettes interdentaires.
Nous recommandons une séance toutes les années ou tous les six mois afin d'assurer un contrôle efficace de votre hygiène dentaire et de permettre un dépistage précoce d'éventuels problèmes dentaires.
La prophylaxie permet de conserver les dents ainsi que les gencives en bonne santé et favorise le processus de guérison.
L'application d'un vernis ou d'un gel Fluorés, dans le but de reminéraliser l'émail et diminuer les sensibilités dentinaires (de collets) vient parfois compléter le traitement.
Les éventuelles obturations débordantes et couronnes mal ajustées qui ne pourront pas être simplement corrigées, devront être refaites afin de stopper l'évolution de la maladie parodontale causée par l'accumulation de plaque dentaire impossible à nettoyer.
Blanchiment :
Grâce au blanchiment, les centres dentaires dentalys vous offrent la possibilité d'éclaircir vos dents et de faire disparaître les taches disgracieuses que les soins d'hygiène dentaire de base n'arrivent pas à éliminer.
Différents facteurs interviennent dans la coloration des dents. Ils peuvent être d'origine héréditaire, pathologique ou encore imputables au mode de vie. Un choc sur une dent, certains médicaments (consommation de café, thé, tabac, vin rouge, etc.) ainsi que le vieillissement naturel peuvent être également à l'origine d'une différence de teinte.
Le blanchiment permet d'éclaircir les colorations de l'émail. Aucun traitement blanchissant ne devrait toutefois être effectué sans un bilan bucco-dentaire préalable, au cours duquel votre médecin-dentiste s'assure de l'absence d'autres pathologies.
Ce traitement débute au centre dentaire avec la confection de gouttières réalisées à partir d'une empreinte et se poursuit à domicile à l'aide d'un gel à base de peroxyde d'hydrogène.
Le blanchiment dentaire ne présente pas de danger pour la santé, cependant il peut occasionner, pendant la durée du traitement, des sensibilités dentaires au chaud ou au froid, qui sont rapidement réversibles, d'autant plus si l'on alterne le traitement avec une bonne fluoration.
Avant un blanchiment, les dents doivent être soigneusement examinées et parfaitement nettoyées par une hygiéniste dentaire. Les dents doivent être saines (absence de caries et de maladies parodontales) et les éventuelles obturations prises en compte (les couronnes, inlays ou composites ne réagissent pas au peroxyde).